Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce manuel explicatif.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées".
Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez
le guide.
Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce manuel explicatif.
Duplicata Carte Grise (Perte et Vol)
En cas de vol ou de perte, Il n'est plus possible de faire une demande de Duplicata carte grise auprès de la préfecture ou sous-préfecture : la demande est à faire intégralement en ligne sur le site de l'ANTS (voir notice informative).
La délivrance d'un duplicata est soumise au paiement de taxes et redevance, pour en connaitre le coût vous pouvez utiliser le simulateur officiel du service public, bien entendu le prix d'une carte grise n'est pas le même d'une démarche à une autre (changement de titulaire, changement d'adresse, certificat ww... etc).
Carte Nationale d'Identité
L’État simplifie vos démarches :
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Concernant les passeports, il convient de prendre contact avec la Mairie de Sierck-lès-Bains.